venerdì 23 gennaio 2015

Le vél d'hiv

LA RAFLE DU VELODROME D'HIVER



La rafle du Vélodrome d'hiver (16 Juillet 1942), souvent appelée rafle du vél d'hiv, est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le 16 juillet 1942 le régime nazi organise l'opération "Vent Printanier": une rafle à grande échelle de juifs dans plusieurs pays européens. En France, le régime de Vichy mobilise la police française pour participer à l'opération: à PAris 7000 policiers et gendarmes raflent les Juifs. Le 17 Juillet, en fin de journée, le nombre des arrestations dans Paris et la banlieue était de 13152 dont 4115 enfants. Moins de cent personnes, dont aucun enfant, survécurent à la déportation.
liens: vélodrome d'hiver,rafle du vélodrome d'hiver 2
A coté la plaque commémorative qui se trouve où une fois il y avait le vélodrome d'hiver

Quelques liens:
Le vel d'hiv 72 ans après

La Rafle- Vel d'hiv

Trailer du film "La rafle"
Chanson: Le chant des Partisans de Yves Montand

Paroles de la chanson











Pour la journée de la Mémoire (27 Janvier) à l'école on a vu le film français "Elle s'appellait Sarah", "La chiave di Sarah" en italien. C'est un film français réalisé par Gilles Paquet-Brenner. Il est sorti en France en 2010 et il est tiré du roman de Tatiana de Rosnay.
La protagoniste est Julia JArmond, une journaliste américaine installée en France depuis 20 ans qui enquete sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.
En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en Juillet 1942. Cette recherche change sa vie.


Nessun commento:

Posta un commento